Ma première année d'entrepreneure

Premier bilan annuel de mon entreprise. Dans cet article je vais faire un retour sur l’année 2020, ma première année d’entrepreneure. Chaque semaine, je reçois de plus en plus de messages me demandant depuis quand je me suis lancée ? Est-ce que j’avais des clients, combien ? Qu’est-ce que j’ai fait pour me développer ? Est-ce que j’en vis ? Quels sont mes conseils ? et tout pleins d’autres questions.

J’adore échanger avec chacun et chacune d’entre vous, et j’essaie toujours de me dégager du temps pour vous répondre. Cependant, je me suis dis que reprendre en détails ma première année, pouvait répondre à plusieurs de vos questions, c’est pour cela que j’écris cet article.

première année d'entrepreneure

Janvier

Création de mon entreprise, j’officialise le lancement et crée une page Facebook. 10 minutes plus tard, mon premier futur client m’écrit !! Je réalise mes premiers rendez-vous client, mon premier devis, et mes premières missions.

Première mission autre que celles confiées par mon conjoint, pour celles qui ne le savent pas, c’est grâce à mon conjoint que j’ai créé mon entreprise, et c’est également un de mes clients ! Pour connaître la venue de cette idée, et les mois tests réalisés avant de me lancer, je vous invite à lire les articles précédents, notamment celui sur  « ma reconversion professionnelle ». 

En janvier c’est aussi le mois pendant lequel je travaille sur la réalisation de mes cartes de visites, n’ayant pas de budget je décide de me débrouiller seule en trouvant des inspirations et modèles sur Pinterest, et Canva.

Février

Le mois de février ne fut pas un mois très productif mais c’était prévu sur ma première année d’entrepreneure, donc je ne m’inquiète pas. Nous sommes partis en vacances en famille, une semaine à la montagne et puis une semaine dans le Sud-Est.
J’ai tout de même travaillé pour mes 2 clients, et j’en ai profité pour finir mes cartes de visites, puis me lancer dans la création de mes flyers. Étant une personne très indécise et trop perfectionniste cela a pris du temps.

Mars

Nous arrivons au mois de Mars. 

Ma première participation aux apéros entrepreneurs, c’est un événement de réseautage sur la côte, qui a lieu le premier mercredi du mois pour celui de Capbreton, et le premier jeudi pour celui d’Anglet. Je me suis présentée au deux événements, j’ai donc enchaîné les deux soirs ! J’étais stressée comme pas possible, encore une fois, mon conjoint m’a accompagnée. Au bout d’une heure, je me sens un peu mieux. J’échange avec d’autres entrepreneurs, je rencontre pleins de personnes, j’adore le concept. C’est un très bon exercice pour apprendre à s’exprimer, à parler de son entreprise, de ce qu’on fait. 

La bonne nouvelle de Mars : je travaille pour un nouveau client, me voici avec trois clients. Ce sont pour l’instant des petites missions, qui me permettent de me lancer doucement. 

Je dois me trouver d’autres clients pour pouvoir vivre de mon activité pendant ma première année d’entrepreneure. 

Je ne suis pas stressée, j’ai la chance de pouvoir bénéficier de l’aide au retour à l’emploi de pôle emploi, ce qui m’aide à compléter mes revenus. 

Mi Mars : Annonce du premier confinement. Bon je prends les choses du bon côté, je vais pouvoir réfléchir à tout ce que je veux mettre en place pour trouver de nouveaux clients et développer mon entreprise pendant cette première année d’entrepreneure.

Avril

Mon mois préféré arrive, le mois d’avril ! 

Je découvre Instagram de façon professionnelle ! C’est LA découverte de ma première année d’entrepreneure. C’est grâce à ce réseau que je rencontre de superbes personnes, que j’apprends, et que de nouvelles opportunités s’ouvrent à moi

Je tombe sur une offre faite par Chloé de Citron’elle Communication, qui propose la conception d’un logo à prix tout doux. Avoir un logo n’était pas dans mes priorités, mais je saute sur l’occasion, je me dis qu’avoir un logo ajoute vraiment un côté professionnel, sérieux. Et je pourrais avoir quelque chose à mon image, réalisé par une professionnelle ! Par ailleurs j’apprends à connaître Chloé avec qui j’échange beaucoup, remplie de gentillesse et de bienveillance. Chloé sera ma première belle rencontre virtuelle Instagram. Elle me délivre plein de conseils pour débuter sur Instagram. 

Outre les réseaux sociaux, je m’étais inscrite à des formations à distance avec la chambre des métiers, les séances avaient lieu sur plusieurs semaines, ce qui occupe mon planning d’Avril. Je peux donc dire que le mois a été enrichissant en terme d’apprentissage.

Sur le plan perso, je profite du confinement pour me remettre au sport de façon régulière et ça me fait un bien fou. M’apportant encore plus de motivation pour mes projets professionnels. Le mois d’avril a donc défilé à toute vitesse.

Mai

Puis le mois de mai s’enchaine, je commence une nouvelle formation sur 3 semaines,  avec la chambre des métiers pour créer un site web. 

Le site web et mes trois clients occupent une bonne partie du mois, je continue de découvrir Instagram. Je n’ai pas eu de nouveaux clients depuis 2 mois, des personnes intéressées des rendez-vous mais rien de concret. J’essaie de relativiser, pour cette première année d’entrepreneure, le contexte sanitaire n’était pas vraiment favorable ces 3 derniers mois, personne n’a de visibilité sur le reste de l’année. 

Juin

L’été arrive avec un mois de juin tout particulièrement ensoleillé côté rencontres professionnelles. 

Commençons par une nouvelle rencontre remplie de bienveillance, de joie de vivre, sur instagram, Manon de @communikea . Nous échangeons régulièrement, je décide de faire appel à ses services et d’acheter le pack Instagram ! Un très bon achat ! J’ai appris à faire un feed à mon style, à mieux utiliser Canva, à trouver différents types de posts, images, citations, infographie, carrousels, vidéos, … A trouver les idées et sujets de posts, à les programmer ! Gros bonus, le feeling passe et elle me propose d’être membre fondatrice d’un projet qui verra le jour en septembre, j’adore son projet, j’accepte sa proposition, je suis ravie ! Je n’étais pas la seule à être membre fondatrice dans son projet, Manon avait sélectionné deux pépites, Sandra et Mélanie. Nous avons appris à nous connaître via les réseaux et rendez-vous visio.  

Nous devenons des copines de business, échangeons et nous aidons sur nos projets. Sandra est aussi dans sa première année d’entrepreneure, ce sont trois belles rencontres que j’ai faites grâce à Instagram. 

Par ailleurs, j’ai fini de faire mon premier site web et je le met en ligne. L’annonce de la mise en ligne était stressante mais j’étais tellement contente.

Juillet

Suite à la rencontre de Manon, de ses conseils, et des encouragements de Sandra et Mélanie, je décide de faire mes premières stories face caméra sur Instagram ! 

Succès !! Je reçois des messages de soutien, des encouragements, et surtout beaucoup plus d’interactions et de visibilité. C’était pour moi un grand pas, et ce n’était que le début.

Août

J’échange de plus en plus avec d’autres entrepreneurs, des abonnés. Et je reçois plusieurs fois des questions sur la création de mon entreprise, surtout sur la création d’une micro-entreprise : 

  • Comment créer son entreprise ? Est-ce que c’est payant ? Sur quel site ? À qui s’adresser ? 
  • Ça se passe comment avec pôle emploi ? 
  • C’est quoi le fonctionnement avec l’Urssaf ? 
  • Quelles sont les cotisations ? 
  • L’espace impôts il sert à quoi ? 
  • Il faut penser à quoi ? 
  • Le compte bancaire il faut faire quoi ? 
  • Tu as commencé comment toi ? 


Je décide donc de créer un e-book pour répondre à toutes ses questions.
Et puis en le construisant j’ai envie de pousser plus loin, d’accompagner mes réponses par des vidéos démonstratives, en allant sur le bon site pour rassurer et accompagner au mieux.

Aussi, je décide de mettre des templates, bonus à disposition, des tableaux de bord. 

Je me rends compte que ce n’est plus un e-book, qu’il y a énormément de choses, de contenus, de valeurs, et de travail puisque j’y passe quasiment mon mois d’août. 

C’est devenu un pack. Je prévois le lancement pour septembre.

Septembre

Le mois de septembre, synonyme de “rentrée” pour beaucoup, je voulais absolument que le pack sorte pour la rentrée !! Panique à bord ! Le pack n’est pas prêt ! 

Les derniers aspects techniques ne sont pas opérationnels, je perds énormément de temps sur le montage des vidéos. 

Et le deuxième souci : je ne sais pas à quel prix le proposer. (Bonjour le syndrome de l’imposteur) 

Je suis convaincue que c’est un pack super, de qualité, avec beaucoup de contenus et de valeurs, mais je suis victime du syndrome de l’imposteur et manque de confiance en moi. 

Je demande de l’aide à mes copines business, Manon, Sandra, Mélanie, qui m’ont aidées à fixer un prix. Prix que j’ai revu à la baisse car je voulais absolument que ça soit un pack accessible niveau budget, pour que les personnes qui se lancent puissent l’acheter sans devoir casser la tirelire. C’est ainsi que je décide donc d’afficher le pack à 99 euros. 

 Mi Septembre, le pack est en ligne : Maintenant je me lance maintenant dans la conception de mes premiers freebies. Oui je me dis que j’ai besoin de créer du contenus pour me développer.  

Tout s'enchaîne

En parallèle, Axel mon conjoint et client, me confie toute la préparation de sa participation au salon de l’habitat, un événement physique qui a lieu début octobre. Je m’éclate avec ce projet, le côté organisation, communication, visuel.

 Cela me prends beaucoup de temps, c’est intense mais j’adore !  

C’est là que les choses ont commencé à s’enchainer. 

Une nouvelle cliente me contacte par Instagram !! Je fais un rendez-vous découverte en visio, le feeling est de suite passé, je suis ravie de pouvoir travailler avec elle. C’est une personne que je suis sur Instagram, j’aime beaucoup ce qu’elle représente et ce qu’elle fait. 

 Deux autres rendez-vous découvertes ont lieu en septembre également. Les personnes m’ont connu sur Instagram et m’ont trouvé “sympa” en story ce qui les as poussé à prendre un rendez-vous. 

 Je vais finir le mois de septembre en beauté, puisque j’ai pris une décision qui va donner un tournant à mon projet, à mon entreprise. C’est grâce à cette décision que tout va décoller : J’investis sur mon business et je rejoins le programme de Aline de The Bboost, la BSB ACADÉMIE !!!! 

Waouh quel mois de septembre intense et vibrant ! Le mois se termine avec une bonne motivation, fière d’avoir passé le cap d’investir sur moi, sur mon entreprise. Je suis contente et j’ai tellement hâte de commencer la formation !!

Octobre

Les premiers jours du mois d’Octobre étaient consacrés à mon conjoint, à sa participation au salon de l’habitat à Biarritz. Nous avons passé 4 jours intenses : jeudi installation du stand, vendredi ouverture du salon, puis nous avons enchaîné avec le samedi et le dimanche.

C’était la première fois que nous étions exposants dans un salon, c’était une belle expérience qui nous a chacun beaucoup apportée sur le plan professionnel. 

Je me lance dans la BSB Académie, j’y consacre une journée toutes les semaines, et je commence à mettre en application les premiers modules.

Je travaille pour ma nouvelle cliente, j’ai actuellement 4 clients, je ne vis pas encore de mon activité mais je suis persuadée que ça va vite changé. Et je suis déterminée à tout faire pour que ça arrive !

Novembre

Le mois de novembre fut le premier mois où je me suis sortie “un salaire” de mon activité ! 

Après seulement quelques semaines de formation, et de mise en pratique de la BSB ACADÉMIE, me voila avec 3 nouveaux clients !!

Je suis très contente, et j’ai envie de continuer, de me donner à fond.

Avec l’évolution et la formation, je me rends compte que mon site internet est à refaire. Seulement je dois changer de plateforme, je souhaite passer sur WordPress.

Malheureusement je n’avais pas encore le budget pour déléguer à un web designer, et je ne connaissais rien de WordPress. Je contacte Chloé qui a créé la formation-coaching, la bonne graine, avec Caroline. C’était la solution parfaite pour moi.

J’ai donc investi une seconde fois sur mon business en m’offrant le pack Cactus, une formation-coaching, me permettant de créer moi même mon site web sur WordPress, de bénéficier du coaching, de l’assistance et des conseils des filles.
Idéalement j’aimerais terminer mon site pour mi janvier. 

Ma première conférence

Ce mois de novembre fut rempli de nouveautés positives, en plus d’avoir mes nouvelles clients, Mélanie décide d’organiser un sommet en janvier !!

Elle me demande d’y participer en tant qu’intervenante !! Ma première conférence, je vous avoue qu’un énorme stress est apparu. Puis après c’était de l’excitation, de la reconnaissance et gratitude de pouvoir faire part à ce projet.

En plus de tenir une conférence, Mélanie me demande de les aider dans l’organisation de cette semaine, et d’être une des assistantes de l’événement. Elle m’informe que nous serons deux assistantes afin de pouvoir gérer les appels et l’assistance des lives, et me propose de travailler avec Marion pour ce projet. 

Okkk nouvelle rencontre Instagram, nouveau coup de cœur amical, nouvelle amitié !

Décembre

Le dernier mois de l’année est là. C’est le moment de regarder le chemin parcouru et de faire un bilan de cette expérience. 

Je me rends compte de la chance que j’ai de vivre tout ça, et je suis persuadée que ce n’est que le début.
Je me rends compte de
la puissance des réseaux sociaux. Tout ça est arrivé par Instagram. Tout le développement de mon entreprise, toutes ses opportunités, ses rencontres. C’est pour moi mon réseau social favori, et je décide d’en faire ma priorité. Je suis quasiment absente sur Facebook, et j’aimerais être visible sur LinkedIn donc je me le note en objectif pour 2021. 

J’en profite pour faire le point avec mes clientes. J’ai des retours positifs qui me vont droit au cœur, qui me motive et me montre que je peux y arriver. Et je me rends compte que j’ai beaucoup appris cette première année, que ma vision des choses a évolué. Je n’ai pas simplement créé mon entreprise, je me suis donnée les moyens d’atteindre la vie que je souhaite.
Je suis devenue une entrepreneure et je suis passionnée par tout ça. Puis, je passe mon temps à lire, écouter, me renseigner sur l’entrepreneuriat, sur la réussite, j’aime découvrir le parcours, les expériences et les points de vus de chacun. 

Le seul regret que j’ai et de ne pas avoir investi plus tôt, d’avoir attendu 9 mois, mais je me dis que c’est le temps qu’il m’a fallu pour être véritablement prête, à voir cela comme un investissement et non une dépense. 

Je finis l’année 2020 confiante, heureuse, motivée et un peu stressée aussi car 2021 attaque fort avec la semaine de conférence prévue en janvier !! La première année d’entrepreneure, se termine pour laisser la place à je l’espère, de nombreuses autres années.  

Et aujourd'hui ?

Nous sommes quasiment à la fin du mois d’avril.
Les 3-4 premiers mois 2021 ont été les meilleurs, les plus beaux !
Oh il s’en est passé des choses,
une semaine de conférence, ma première intervention en live, un nouveau site internet, un blog, une newsletter, des nouvelles missions, deux interventions pour des formations, des proposition de faire des podcasts, des lives … Et j’espère que tout cela va continuer, car même si avoir son entreprise c’est intense, c’est pour moi un rêve qui prend vie. 

Aujourd’hui je me sens heureuse, épanouie dans la voie que je prends, dans l’évolution de mon entreprise.
Chaque mois mes objectifs évoluent, des paliers passent.
Mes revenus, mes clientes, mes missions, mon chiffre d’affaires augmentent mois après mois, et ça c’est le bonheur.
J’ai hâte de continuer à avancer, à ce que mon entreprise progresse.
Je suis déjà fière du chemin parcouru, et
je suis déterminée à construire la vie que je souhaite, j’ai confiance en moi et je veux me donner les moyens de réussir. 

Évidemment, je ne dis pas que tout est rose dans cette première année d’entrepreneure, bien entendu il y a des journées moins agréables que d’autres, mais elles sont peu nombreuses pour ma part. 

Je finis donc cet article en beauté, avec cette bonne dose de motivation, j’espère que j’ai pu répondre à la plupart de vos questions.


Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les poser en commentaire, ou à m’écrire directement sur Instagram.

6 réponses

  1. Hyper chouette de te lire par ici Lucie. Cette année 2020 aura été pleine de rebondissements pour toi, et remplie de jolies choses. J’ai hâte de te suivre dans tes futures aventures 🥰

    1. Merci Amélie pour ton retour, je suis contente de voir que tu suis mes articles et qu’ils te plaisent ! J’ai hâte moi aussi de suivre tes aventures 🙂

  2. Quelle année 2020 ! trop contente d’avoir pu vivre toutes ces étapes avec toi, ton soutien, tes compétences et ta bonne humeur =) tu as assuré et ce n’est que le début j’en suis sûre ! Hâte de voir tout ça dans 10,15,… ans !!!
    tu es clairement mon coup de cœur 2020 ! <3

    1. Ouii quelle année, trop gentil ton commentaire, merci pour ton soutien ! J’ai hâte de suivre nos évolutions, et ce n’est que le début pour toi aussi j’en suis certaine !! <3

  3. C’est top Lucie !!
    Quelle belle première année et je suis sûre que les autres seront encore plus belles et remplies de magnifiques projets.
    J’investis sur moi directement avant de me lancer avec la formation de Marion qui débute lundi 17 mai.
    J’en profite d’être en poste et encore salarié pour bien réfléchir et monter mon entreprise sur des bases solides.
    J’ai une question sur la formation du site internet que tu as suivi, sert-elle pour créer des sites internet à tes clients par exemple ?
    Et je te donne une idée d’article pour ton blog : tu pourrais donner en conseil le déroulement que tu ferais maintenant avec le recul de ta 1ere année ?
    😉 A+

    1. Mercii Fanny !! Merci pour ton retour, je suis vraiment convaincue que tu fais le bon choix, et les choses dans l’ordre, je te félicite déjà d’avoir pris cette décision d’investir dès le début, c’est pas évident pour tout le monde d’avoir cette vision, donc rien que pour ça un grand bravo. Tu te donnes vraiment toutes les chances pour réussir dès le début et c’est super, j’ai hâte de suivre ton aventure aussi hihi !
      Alors non je me sers pas de la formation pour créer les sites de mes clients, honnêtement ce n’est pas quelques chose que j’aime faire ahah, ça m’a demandé beaucoup beaucoup de temps, et de prise de têtes car ce n’est tout simplement un domaine que je maîtrise parfaitement donc je ne le propose pas.
      Le seul conseil que je pourrais donner avec le recul c’est de ne pas attendre pour investir et croire à sa réussite, se donner les moyens ! Être active et ne pas attendre que ça vienne tout seul. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *